Presse

À propos du Sacre du printemps

«Un sacre bouillant d’idées qu’on ne détaillera pas ici tant c’est un régal de les découvrir»
Le Figaro, Ariane Bavelier, 15 septembre 2021

«Une chose est sûre : Martin Harriague est un vrai chorégraphe.»
Les Echos, Philippe Noisette, 14 septembre 2021

«… le rite païen, réglé avec beaucoup de rigueur et dansé avec une grande énergie par les magnifiques danseurs de la compagnie»
Concertonet.com, Olivier Brunel, 14 septembre 2021

«Celle du brillant Martin Harriague, valeur montante de la chorégraphie française et notablement basque, nommé artiste associé au CCN Malandain Ballet Biarritz en 2018, se réfère indiscutablement aux origines d’une Russie primitive évoquée par Nijinski. (…) la fresque est impressionnante, la fin chavirante (…)».
Concertclassic, Jacqueline Thuilleux, 14 septembre 2021

«ce Sacre du Printemps de Martin Harriague (…) est décidément rempli de beaux moments et recèle de fort jolies promesses.»
Les Balletonautes, Cleopold, 18 septembre 2021

 

À propos de Fossile

«Fossile prend vie par le corps de Frida Dam Seidel et devient une pièce de danse, laquelle s’envole grâce à un solo à tomber par terre… L’esprit iconoclaste, farceur et burlesque de Harriague trouve en Dam Seidel – et dans les airs de Schubert – un contrepoint qui en adoucit les ardeurs et crée un équilibre subtil entre poésie et espièglerie.»
Danser canal historique, Thomas Hahn, septembre 2019

«Le Théâtre du Casino de Biarritz était emballé par cette première proposé par un talent issu du cru local (…). Harriague parvient à faire paraitre facile ce qui était une une mission périlleuse, à savoir la création d’un duo de 55 minutes. Malandain pourrait bien avoir trouvé son successeur comme grand chorégraphe de Biarritz.»
Financial Times, Laura Cappelle, 12 septembre 2019 

 

À propos de Sirènes

«Harriague a un langage personnel, celui d’une danse forte, avec une gestuelle volontiers anguleuse et saccadée qui utilise les pieds qui claquent, l’effet domino, les décalages et sait donner aux ensembles -il chorégraphie pour 22 danseurs- leur efficacité.»
Le Figaro Culture, Ariane Bavelier, 6 juin 2018

«…son sens du mouvement global, son rapport espace-temps sont étonnants. Il parle de l’océan, de ses merveilles (…) Il le fait avec une magie véritable et sait superbement arrêter ses danseurs sur image ou les lancer dans une sorte de sabbat.»
Concertclassic.com, Jacqueline Thuilleux, 11 juin 2018 

 

À propos de America

«Donald Trump : sujet à haut risque, encore jamais traité par la danse, dont Martin Harriague fait mieux que se tirer avec les honneurs. Il surprend et ravit avec une pièce conçue à partir de fragments sonores des discours présidentiels. Martin Harriague tient le public en haleine et suscite des émotions contradictoires. Applaudissements enthousiastes, et mérités !»
Danser canal historique, Isabelle Calabre, 4 mai 2019