Prince

Le mythe du prince charmant qui redonne vie à la belle porte en lui les fantasmes et les symboles qui nourrissent l’imaginaire universel de la rencontre amoureuse, ordinaire et merveilleuse, irréelle et attendue. Mais qui est réellement ce Prince Charmant ?
Figure majeure des grands ballets classiques, le prince y est représenté par une référence unique : il est homme, de belle allure, éclatant et tendre, et délivre et épouse la princesse.
La puissance de nos rêves et de nos désirs offre pourtant bien d’autres options. Confusion des genres et des apparences, vérité des corps, espoirs trompeurs et trompés, les héros ordinaires et imparfaits de cette pièce bravent les codes de l’esthétique du Ballet pour une remise en question sans tabou du ‘Prince Charmant’.

Et d’ailleurs …  lorsqu’il termine sa partition de ‘la belle au bois dormant’ en reprenant l’ancienne chanson « Vive Henri IV ! », quels princes charmants Tchaikovski avait-il donc en tête : adonis délicat ou rustre béarnais à l’haleine fétide ?

PRINCE
création pour Scapino Ballet Rotterdam; Pays-Bas
6 danseurs

Date de création Avril 2016
Durée 20 minutes

Prix Malandain Ballet Biarritz / Prix du public / Prix des Professionnels au Concours jeunes chorégraphes 2016 Biarritz

Remonté au Scapino Ballet / Leipzig Ballett / Ekaterinburg Theater

Chorégraphie Martin Harriague
Musique P.I. Tchaikovski (extraits de ‘La Belle au Bois dormant’)
Lumières Martin Harriague
Costumes Mieke Kockelkorn

Coproduction Kibbutz Contemporary Dance Company / Scapino Ballet / Leipzig Ballett