Sirènes

« J’ai grandi au bord de l’océan, fasciné, scrutant son écume sans pouvoir en percer les mystères. Qu’aurais-je sacrifié, qu’aurais-je appris, si un pacte funeste m’avait ouvert les abysses ? C’est dans cet océan à la fois familier et imaginaire que sirènes et humains mettent en scène leur destin. » Martin Harriague

Puisant dans les traits changeants des sirènes de légende, Martin Harriague superpose et détourne les mythes pour nous parler de ce qui lui tient profondément à cœur. L’océan d’abord, fascinant, menaçant et menacé, avec lequel il entretient depuis l’enfance une intimité. Entre humour et gravité, son odyssée chorégraphique révèle une humanité embarquée par les sirènes du « progrès » dans une aventure qu’elle ne maîtrise pas. Sous le regard de l’Homme, le naufrage est imminent, comme sur la mer démontée qui menace Ulysse et ses marins, rejoignant ici la danse exaltée de la Folia. Le tumulte de la tempête dévoilera l’entre deux mondes, porté par l’ambiguïté des sirènes, resplendissantes et capricieuses, ingénues ou cruelles.
Le monde des sirènes, je l’imagine sombre, envoûtant, parfois effrayant, comme les fonds marins que j’ai eu la chance d’observer plusieurs fois en Australie et en Indonésie, et leurs hydres ondoyant dans le clair-obscur», avoue le chorégraphe. Mais de ces multiples tentations émerge un jour la créature rêvée, unique, qui fera de l’homme un Prince. Privée du son clair de sa voix et de ses nageoires par une ensorceleuse qui veut « ce qu’elle a de plus beau»… qu’importe ? La sirène chancelante, désormais amante et muse, apprendra d’autres façons de dévoiler son âme et de célébrer son bonheur. La créativité des terriens serait infinie … »

SIRENES
création pour Malandain ballet Biarritz, France
18 danseurs

Date de création Avril 2018
Durée 40 minutes

Chorégraphie & scénographie Martin Harriague
Musique Antonio Vivaldi, Arcangelo Corelli, Francesco Araia & Hermann Raupach
Lumières Martin Harriague
Décors Martin Harriague
Costumes Mieke Kockelkorn
Réalisation costumes Véronique Murat, Nelly Geyres, Charlotte Margnoux
Réalisation accessoires Annie Onchalo
Conception décor Frédéric Vadé
Assistante chorégraphique Shani Cohen

Coproduction Festival Cadences – Théâtre Olympia, scène conventionnée d’Arcachon, Donostia Kultura – Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz

La presse en parle...

« Harriague a un langage personnel, celui d’une danse forte, avec une gestuelle volontiers anguleuse et saccadée qui utilise les pieds qui claquent, l’effet domino, les décalages et sait donner aux ensembles -il chorégraphie pour 22 danseurs- leur efficacité. »
Le Figaro Culture, Ariane Bavelier, 6 juin 2018 

 

« …son sens du mouvement global, son rapport espace-temps sont étonnants. Il parle de l’océan, de ses merveilles (…) Il le fait avec une magie véritable et sait superbement arrêter ses danseurs sur image ou les lancer dans une sorte de sabbat. »
Concertclassic.com, Jacqueline Thuilleux, 11 juin 2018