Fossile

Martin Harriague a choisi la forme du duo pour revenir sur un thème qui lui tient à cœur : les liens, sur fond d’urgence écologique, entre l’homme et sa planète.
Sur le plateau un objet insolite, boîte de Pandore ou mystérieux monolithe, ouvre la porte à tous les possibles. Car s’il est ici question de dégradation de la nature et d’extinction massive, la pièce prend aussi le risque de porter l’espoir d’une renaissance. Mais suffit-il de remonter le temps pour retrouver le Paradis perdu, l’Eden luxuriant des images d’antan ?

FOSSILE
création pour 2 danseurs

Date de création Septembre 2019
Durée 55 minutes

Chorégraphie & scénographie Martin Harriague
Musique Franz Schubert
Lumières Martin Harriague
Costumes Martin Harriague
Réalisation costumes Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Assistante chorégraphique Françoise Dubuc

Coproduction CCN Malandain Ballet Biarritz, Korzo productions (La Haye, Pays-Bas)

La presse en parle

Le Théâtre du Casino de Biarritz était emballé par cette première proposé par un talent issu du cru local (…). Harriague parvient à faire paraitre facile ce qui était une une mission périlleuse, à savoir la création d’un duo de 55 minutes. Malandain pourrait bien avoir trouvé son successeur comme grand chorégraphe de Biarritz.
Financial Times, Laura Cappelle, 12 septembre 2019 

Fossile prend vie par le corps de Frida Dam Seidel et devient une pièce de danse, laquelle s’envole grâce à un solo à tomber par terre… L’esprit iconoclaste, farceur et burlesque de Harriague trouve en Dam Seidel – et dans les airs de Schubert – un contrepoint qui en adoucit les ardeurs et crée un équilibre subtil entre poésie et espièglerie.
Danser canal historique, Thomas Hahn, septembre 2019