CROCODILE
Quatre ans après Fossile, duo s’inspirant de l’urgence écologique et des liens entre l’homme et sa planète, Martin Harriague choisit à nouveau la forme du duo en livrant cette fois-ci, une danse d’amour qui de prime abord, pourrait sembler loin des préoccupations sociales et environnementales qui ont marqué ses oeuvres…
Crocodile met en scène le rapprochement de deux corps qui s’accordent, se ponctuent, s’interrogent comme autant de mots se conjuguent à l’occasion d’une rencontre : celle du chorégraphe et de la danseuse Émilie Leriche avec qui il crée et interprète la pièce. Les corps se rapprochent, s’évitent, se suivent, s’effleurent puis finissent par se toucher. Les regards s’accrochent, ne se lâchent plus, dans un synchronisme imprévisible, hypnotique et émouvant.
Une pièce épurée et délicate oscillant entre attraction et répulsion, douceur et heurt, dans laquelle le chorégraphe traduit l’amour et sa fragilité au travers de corps vivants en quête d’harmonie.
CROCODILE
Production MH
2 danseurs
Date de création 7 septembre 2024
Durée 60 minutes
Chorégraphie & dramaturgie Martin Harriague en collaboration avec Emilie Leriche
Musique « Canto Ostinato » de Simeon Ten Holt Interprétée en direct par l’Ensemble 0
Interprètes Emilie Leriche & Martin Harriague
Musiciens Stéphane Garin & Julien Garon, Ensemble 0
Décor Martin Harriague
Lumières Peïo Lamarque & Martin Harriague
Costumes Vanessa Ohl
Production Scène 55 Mougins, Scène Nationale Sud Aquitain, CCN Malandain Ballet Biarritz, Temps d’aimer la Danse, MH Production
Partenaires Espaces Pluriels Pau, Festival Cadences Arcachon
« Un régal »
[…] les danseurs déclinent l’attraction amoureuse dans un nuancier épatant. […] ils conversent au gré d’une partition de mouvements aussi inventive que volubile. […] ce ping-pong léger engendre un merveilleux mikado […] La géométrie se met au service de l’art d’être en couple et c’est un régal. Martin Harriague, repéré depuis cinq ans et nouvellement nommé directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, impose son écriture.
Le Monde, Rosita Boisseau 14 sept. 2024
« Un bijou »
Le duo d’amour de Crocodile: un bijou […] Son écriture est subtile, drôle, profonde. Avec une délicatesse et une invention infinie, Harriague écrit ce duo où les gestes s’envoient de l’un à l’autre des protagonistes, et se répondent. […] Une joie légère et contagieuse irradie de ce duo où les amoureux semblent aller comme on gambade sur les chemins de la vie. Le public applaudit debout.
Le Figaro, Ariane Bavelier, 12 sept. 2024
« Un petit chef-d’œuvre »
Une anatomie hypersensible, à fleur de peau, est ainsi jetée sur ce ring amoureux, riche en points culminants. […] Cela donne des duos, millimétrés, d’une vitalité endiablée. Le couple, à terre, demeure en éveil comme une herbe au vent. La pièce est un petit chef-d’œuvre fait de mille croquis.
L’Humanité, Muriel Steinmetz, 8 sept. 2024
« Une vraie bouffée d’air frais ! »
L’élégance féline de Martin Harriague se confronte à la réactivité maligne d’Emilie Leriche. […] c’est une grande source d’émotion pour le spectateur. […] C’est un duo qui réinvente l’amour, la naissance du sentiment, avec beaucoup de simplicité, de pureté et de sincérité. […] avec une grande fluidité, souplesse et qualité dans l’interprétation. Un petit bijou ciselé et précieux, miracle d’écriture savante, mais limpide, et fruit d’une dramaturgie subtile et bienvenue, en harmonie avec la partition très émouvante. Une vraie bouffée d’air frais !
ResMusica, Delphine Goater, 10 sept. 2024