America

C’est une performance comme l’Amérique n’en avait encore jamais connu : un showman talentueux, obsédé par la célébrité, toujours en quête de coups de théâtre, exploitant les peurs et les rêves de son public pour nous tenir en haleine, n’en finit pas de nous surprendre. Cultivant à la fois toutes les formes de violence et de séduction, sa mise en scène s’appuie sur le paradoxe.

Dans le scenario d’abord: un milliardaire égocentrique et climatosceptique joue les ebelles antisystème, rassure en exhortant à la violence, et enjoint à un pays conquérant de s’isoler derrière un mur.

Dans le texte ensuite: la rusticité des messages fait écho à la complexité du monde, la musicalité du langage harmonisé par le talentueux et charismatique Chassol enrobe la grossièreté des mots, le discours célèbre l’amour et la brutalité, chante la fierté en nous plongeant dans une nuit noire.

Ce serait divertissant si l’homme n’était pas, accessoirement, President of America.

AMERICA
création pour Leipzig Ballett, Allemagne – 27 danseurs

Date de création Mars 2020
Durée 30 minutes

Chorégraphie & scénographie Martin Harriague
Musique The Knife, Barry White, Donald Trump’s voice
Lumières Martin Harriague
Costumes Mieke Kockelkorn
Réalisation costumes Leipzig Ballett
Assistant chorégraphe Nadav Gal

Coproduction Leipzig Ballett

Presse
Donald Trump : sujet à haut risque, encore jamais traité par la danse, dont Martin Harriague fait mieux que se tirer avec les honneurs. Il surprend et ravit avec une pièce conçue à partir de fragments sonores des discours présidentiels. Martin Harriague tient le public en haleine et suscite des émotions contradictoires. Applaudissements enthousiastes, et mérités ! Danser canal historique, Isabelle Calabre, 4 mai 2019